1. NE SOYEZ PAS NERVEUX. Le point le plus important de tous. Celui qui peut faire s’écrouler tout votre dur labeur. La peur de l’échec. Vous devez oublier vos craintes et vous fixer, avec détermination, pour passer l’épreuve. Il est normal d’être nerveux, et même approprié, car cela vous met en évidence. Mais vous ne pouvez pas y succomber. La méthode pour combattre cette nervosité est la confiance. Dans les points suivants, nous allons vous montrer comment l’obtenir.
  2. ÉLABORER LA STRATÉGIE. Vous devez l’aborder comme s’il s’agissait d’une “bataille”. Vous devez tirer le meilleur de vous-même et pour cela, vous devez organiser votre travail. Vous devez savoir que les examens peuvent durer au maximum 90 minutes, vous disposez donc de ce temps pour établir votre plan. Lorsque l’on vous remet l’examen, prenez quelques minutes pour voir à quoi ressemble l’examen, la longueur des questions, le temps qu’il vous faudra pour répondre à chacune d’elles et où vous allez commencer. Vous aurez ainsi un plan et une stratégie pour l’examen.
  1. SCORE, SCORE. Répondez d’abord à celles que vous connaissez. De cette façon, vous commencerez à marquer des points dès le début et vous gagnerez en confiance. Décidez si vous préférez commencer par la partie la plus longue ou la plus facile, comme la partie test. Lorsque vous avez terminé toutes les questions qui vous semblaient faciles, commencez avec les autres.
  1. FAIRE DES ÉBAUCHES ET DES BROUILLONS. Utilisez les feuilles de papier fournies pour noter les concepts et faire des calculs. L’examen sera ainsi plus propre et plus présentable.
  1. ÉCRIRE CORRECTEMENT. Une écriture lisible facilite la compréhension de l’examinateur. Les fautes d’orthographe font perdre des points. Ne perdez pas en écrivant ce que vous avez gagné en étudiant. Si vous faites une erreur, il suffit de la rayer. Ne faites pas de ratures et n’utilisez pas de correcteurs.
  1. PRÉSENTER VOS IDÉES CORRECTEMENT. Il est souvent préférable d’écrire moins mais de manière plus organisée. Cela facilite la lecture par l’examinateur et augmente la perception de l’examinateur que vous avez maîtrisé la question. N’écrasez pas si vous ne devez pas le faire. Elle ne vous rapportera pas de points (au contraire, elle vous en privera, car l’examinateur la considérera comme redondante) et elle vous fera perdre du temps pour répondre aux autres questions. L’idée est la suivante : aider l’examinateur à corriger et montrer clairement que vous savez ce que l’on vous demande.
  1. RÉPONDRE À CE QUE VOUS SAVEZ DANS LES TESTS. Ne répondez pas aux questions que vous ne connaissez pas au hasard, et si vous avez un doute, ne répondez qu’à celles pour lesquelles vous avez un faible degré d’incertitude, si nécessaire. Vous savez que pour chaque mauvaise réponse, des points sont déduits.
  1. GARDER LA NOTION DU TEMPS. Il y a des questions qui valent peu et qui peuvent prendre beaucoup de temps. Évaluez le temps que vous allez prendre et faites un plan pour chaque question de l’examen.
  1. N’ESSAYEZ PAS DE TRICHER. Ne trichez pas et n’essayez pas de tricher. La seule chose que vous obtiendrez est l’annulation de vos examens, la perte d’argent, de temps et, selon la gravité, l’élimination de vos chances d’entrer dans une université espagnole.
  1. RÉVISER L’EXAMEN. C’est très important. Vous avez peut-être fait des fautes d’orthographe, vous vous souvenez peut-être d’un élément que vous n’avez pas saisi, ou vous remarquez peut-être un résultat invalide. Essayez, si vous en avez le temps, de relire l’ensemble de l’examen et de vérifier les fautes de frappe. Vous serez surpris du nombre d’erreurs commises lorsque vous écrivez rapidement et que le facteur temps joue contre vous.